Vous vous apprêtez à faire bâtir la maison de vos rêves et aimeriez recevoir quelques conseils afin de bien gérer les étapes de la construction de celle-ci? Qu’il s’agisse de maisons neuves à Terrebonne ou de condos neufs à Laval, ces quelques conseils vous permettront de mieux administrer les étapes associées à cet important événement de votre vie.
Le choix et la conception du plan
La première étape qu’il vous faudra gérer est le choix et la conception du plan. Vous devez tout d’abord décider du type de terrain sur lequel vous désirez faire bâtir votre propriété, du style de construction que vous voulez (classique, moderne, plain-pied, etc.), du nombre d’étages souhaité, de la grandeur de votre résidence, de même que des matériaux de construction que vous privilégiez.
Une fois cette étape réalisée, vous devrez définir si vous faites concevoir le plan par un architecte ou un autre professionnel certifié, ou encore, si vous allez plutôt choisir votre plan dans un catalogue de fabricant de maisons.
Le financement
C’est bien beau de vouloir vous faire construire une maison neuve, mais encore faut-il obtenir le financement nécessaire pour pouvoir concrétiser votre projet.
Renseignez-vous auprès de votre institution financière à savoir quels sont les types de prêts hypothécaires que vous pouvez contracter pour faire bâtir votre maison. Cette étape peut aussi être réalisée avant le choix et la conception du plan si vous n’êtes pas sûr de pouvoir obtenir le financement adéquat pour soutenir votre projet.
Le choix de l’emplacement
Une fois votre plan et votre financement en main, vous êtes rendu à déterminer l’endroit où vous et votre marmaille déménagerez vos pénates. Le choix du quartier et du terrain s’avèrera déterminant puisque vous y passerez une bonne partie de votre vie, alors pensez-y bien.
Qui construira votre maison?
À moins de la construire vous-même, vous devrez décider de quelle compagnie ou quels sous-traitants s’occuperont d’ériger votre bâtiment. Assurez-vous de choisir une entreprise accréditée par la Régie du bâtiment du Québec; vous pourrez ainsi avoir droit à la garantie des maisons neuves du gouvernement du Québec.
Le début des travaux
Vous êtes maintenant prêt pour la construction de la maison de vos rêves. Des travaux de terrassement au coulage des fondations, en passant par l’élévation des murs et l’installation de la charpente, vous devrez vous assurer que chacune des étapes de la construction de votre édifice se déroule conformément à ce qui était prévu dans le plan et dans le devis du constructeur.
Étude de terrain
Avant de commencer les travaux, n’oubliez pas qu’il est recommandé de faire une étude de terrain pour s’assurer que le type de fondation choisi est approprié au type de sol.
Inspection de la maison
Une fois que votre maison sera terminée, il ne vous restera plus qu’à l’inspecter pour vérifier que les travaux sont exempts de vices. Il est conseillé de procéder à l’examen de votre résidence en compagnie d’un professionnel accrédité si vous ne vous y connaissez pas bien en inspection de maison.
L’aménagement de l’extérieur
Une fois que vous serez passé chez le notaire et aurez signé l’acte de vente, il ne vous restera plus qu’à aménager l’extérieur de votre terrain, par exemple, à procéder à l’installation de pavé unipour les allées ou à construire une terrasse pour votre cour.
Vous pouvez vous charger de la réalisation de cette étape vous-même ou encore faire appel à des professionnels spécialisés en aménagement paysager.