Le 5 juin aura lieu la journée mondiale de l’environnement, et autant dire que je suis dans les starting blocks !
Description du projet
Les Nations Unies ont organisé cette journée afin de nous sensibiliser, nous, acteurs de la planète sur qui repose l’avenir de notre planète Terre. Une centaine de pays participent à cette initiative, dans le seul but de faire en sorte que toutes les populations soient au courant de ce qu’il se passe dans les coulisses de notre système de gestion des déchets, des émissions de C02, la déforestation, la fonte des glaces, le réchauffement climatique, l’assèchement des sols, des gaz à effet de serre, de la pollution etc. Le rassemblement du monde entier, son engagement et sa motivation peut permettre de sauver la Terre, et il suffit pour cela de petits gestes simples.
A Londres, Paris, New York, Munich, Barcelone, Milan, des vidéos ont été projetées en 2013, et le hashtag #JME a largement été utilisé sur la twittosphère.
La thématique de 2014
Cette année, la JME aura pour thématique principale les petits états insulaires en développement (PEID). Biodiversité, paysages somptueux, traditions et cultures se mêlent et font de ces territoires de véritables petits coins de paradis. Mais le changement climatique risque de fortement anéantir cette idylle sur les îles de Trinité-et-Tobago, Tonga, Samoa ou encore Suriname. L’industrialisation extrême, les catastrophes naturelles comme les inondations aux Fidji, la montée du niveau de la mer menacent la pérennité des habitants. Mais certains pays ont déjà entamé leur survie en mettant en place par exemple des souches solaires qui produisent 100% de l’énergie (comme à Tokelau), tandis que les îles Fidji ont installé des systèmes innovants de drainage des eaux afin de préserver les mangroves et les récifs coralliens de l’érosion.
Engagez-vous pour la planète !
Vous aussi, participez à cette journée ! Vous pouvez par exemple enregistrer votre activité à l’occasion de l’événement, ou faire en sorte que votre quotidien soit plus respectueux de la planète (économisez l’eau, ne consommez pas trop de papier, recyclez, utilisez la chaleur solaire pour vous chauffer en installant des vitrages adaptés, déplacez-vous plutôt à vélo, par les transports en commun ou à pied dans la limite du possible au lieu de prendre la voiture…). Consultez le site Web de la JME pour avoir plus de précisions !