Arroser, retourner la terre, désherber, bichonner, biner à la pause déjeuner. Et pourquoi pas ?
Vous le savez, je suis un passionné de la nature ! Alors, quand j’ai appris que des sociétés se mettaient au vert, je n’ai pas hésité une seconde : j’ai pris ma plume et j’ai décidé de rédiger un petit article sur ce phénomène encore méconnu mais qui gagne à être découvert car l’idée est excellente ! De nombreuses entreprises ont décidé d’installer un jardin dans leurs locaux afin de détendre les employés et de les fédérer autour de la nature.
Organiser un meeting entre deux plants de fraisiers, déjeuner près de rosiers en fleurs : l’initiative est agréable et surtout, elle plaît. Allant au-delà de l’aspect « poumon vert sur son lieu de travail », il s’agit avant tout d’un investissement en faveur de l’environnement et du respect de notre planète. Les enjeux climatiques étant au coeur des préoccupations actuelles, des employeurs font un geste vers la nature en faisant coïncider travail et flore, car les deux sont loin d’être incompatibles.
Les activités de jardinages sont relaxantes, destressantes, scindent les groupes et favorisent l’entente entre collègues afin de gommer des sentiments de supériorité hiérarchique. De plus, selon une étude américaine, le jardin au bureau aurait des vertus apaisantes ce qui réduirait le taux d’absentéisme et motiverait les employés à travailler, et à travailler encore mieux.
Par ailleurs, cette installation permet de limiter le réchauffement climatique du fait que toute activité agricole tend à diminuer le dioxyde de carbone présent dans l’air. Les espaces verts, peu importe leur taille, sont toujours les bienvenues pour réduire la température des villes.
Des fleurs, certes, et des fruits ? Soyons fous ! Mais attention à bien en prendre soin et à ne pas compter sur les collègues pour arroser ou planter des graines, auquel cas la plante prendrait la direction de la poubelle. Tomates, framboises, fraises… Faites votre marché dans votre bureau fertile, en bénéficiant de produits frais, peu coûteux et bio !
Si vous êtes une grosse entreprise qui désire investir dans un jardin, faites appel à un paysagiste ou à un architecte, qui pourront dessiner à loisir grâce aux logiciels du bâtiment, votre future mini exploitation agricole !