Vous vous apprêtez à construire votre maison, ou à rénover vos volets. Alors, lesquels choisir ? Volets battants ou roulants ? Pliants ou battants persiennes ? Intérieurs ou extérieurs ? J’en ai dressé une liste pour vous.
Quel modèle ?
- Volet battant : les vantaux sont fixés de part et d’autre de la fenêtre. Un volet battant conserve le cachet, il est ajustable en hauteur et largeur et résistant, isolant, esthétique, pratique et peu cher.
- Persiennes : leurs lames sont plus espacées, elles laissent passer l’air et la lumière. Les vantaux se replient lorsque l’on ouvre la fenêtre.
- Volet roulant : il équipé d’un tablier qui s’enroule sur un tambour et se range dans un caisson isolé thermiquement et phoniquement.
- Volet pliant : solution peu onéreuse, c’est un volet discret mais peu sécurisant car il est facile à crocheter. Ses lames sont reliées entre elles par des charnières. Une fois le volet ouvert, les lames se superposent en tableaux.
- Volet roulant : il est isolant et sécurisant, et peut être manuel ou motorisé. La pose se fait en façade, en tableau à l’extérieur ou en tableau à l’intérieur.
Quel matériau ?
- Bois : c’est un matériau esthétique, isolant, sécurisant et naturel. Il faut cependant l’entretenir régulièrement.
- PVC : il dispose d’un très bon rapport qualité/prix. De plus, son isolation est excellente, ne nécessite pas d’entretien et résiste aux intempéries. Attention aux couleurs trop sombres qui peuvent déformer le volet en cas de grosse chaleur.
- Aluminium : pas de corrosion, pas d’entretien, c’est un matériau contemporain, isolant et écologique (mais plus cher que le PVC).
- Composite : ce matériau innovant est isolant et relativement esthétique. Il ne requiert pas d’entretien particulier, est résistant et sécurisant. Il s’agit d’une bonne alternative aux 3 autres modèles. Au niveau du prix, cela avoisine celui du volet PVC.
Quelle ouverture ?
- Ouverture manuelle : simple et rapide, l’ouverture-fermeture avec une sangle présente quelques inconvénients, comme la chute du volet, des salissures et une détérioration de la sangle
- Ouverture motorisée : on peut arrêter l’ouverture-fermeture du volet à la hauteur de notre choix, mais c’est plus long, plus compliqué à réparer et cela vieillit plus rapidement
- Commande filaire : il s’agit de commander le volet depuis un bouton poussoir
- Commande radio : ce système est muni d’un système de verrouillage et de fermeture
- Domotique : cela consiste à programmer l’ouverture et la fermeture du volet aux heures que l’on souhaite
- Solaire : photovoltaïque, le volet s’ouvre grâce à l’énergie solaire
Pour quels volets avez-vous craqué ? Lesquels vous tenteraient ?