Paris ne manque pas de serruriers ! On en dénombre aux moins 1600, répartis sur tous les arrondissements et la proche banlieue, de quoi rendre service aux milliers de particuliers et de professionnels qui rencontrent chaque année une péripétie liée à leur serrure !
Serrurier, un métier encore mal vu
Si la grande majorité des clients n’ont rien à redire aux méthodes de travail des serruriers, ils étaient tout de même près de 1000 en 2010 à porter plainte auprès de la DGCCRF, un constat qui rappelle encore que ces artisans jouissent d’une mauvaise réputation.
Les publicités qui s’accumulent dans les boîtes aux lettres parisiennes proposent bien souvent les services d’entreprises de dépannage. Face à une offre très large, difficile de faire le tri entre les éventuelles arnaques et les professionnels qualifiés. Certains sites comme Serrurier à Paris se proposent de référencer les plus sérieux, une véritable aubaine qui permet de gagner un temps précieux en plus de rassurer. Face à une urgence, mieux vaut avoir en tête quelqu’un de confiance et les sites spécialisés sont parfaits pour ça !
Pour éviter les arnaques, il convient également de prêter attention à tout ce qui pourrait semblait louche, comme de fausses références ou la présentation d’une liste de compétences trop fournies pour être vraies.
Dans quels cas faire appel à un serrurier ?
Un trousseau de clé égaré, une serrure qui ne fonctionne plus ou encore une porte bloquée, il existe différentes raisons d’appeler un serrurier. Ces professionnels sont souvent les sauveurs de situations critiques ! Mais ils sont également souvent sollicités pour renforcer la sécurité d’un bien, un point très important lorsque l’on sait que le nombre de cambriolages à Paris ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, protéger son domicile fait partie des recommandations du Ministère de l’Intérieur.
Pour bien choisir un artisan de confiance, il faut qu’il accepte d’être transparent sur ses prix. Le devis doit être proposé gratuitement et systématiquement lorsque les frais sont estimés à plus de 150€. Sur celui-ci doit aussi figurer un numéro de siret. Il doit également être facilement joignable, l’assurance que l’on peut compter sur lui en cas d’urgence. Enfin, il doit respecter les normes de sécurité en vigueur !
Si ces conseils sont bien suivis, il n’y a aucune raison de s’en faire.