Les séniors vivent parfois dans des logements qui ne sont pas aménagés pour eux (ils contiennent souvent des escaliers à l’intérieur) et c’est l’une des raisons principales qui les poussent à déménager.
Pourtant, il est possible d’aménager son appartement (ou sa maison) correctement afin de pouvoir y passer le restant de ses jours heureux. Voici quelques conseils que je prodigue aux personnes qui ont environ 65 ans, afin qu’elles préparent leur logement futur.
Les risques de chutes
Il n’est pas rare que les personnes âgées chutent chez elles (dans la douche, sur le balcon) alors je recommande d’installer des tapis anti-dérapants dans la baignoire, de poser des barres un peu partout où les chutes peuvent survenir. Dans les escaliers, en plus de la rampe il est capital de mettre des nez de marche quel que soit le revêtement des marches.
Les accidents sont si vite arrivés qu’il vaut mieux tout prévoir pour éviter le pire ! C’est pourquoi je vous conseille de retirer tous les tapis, ou au moins de les fixer.
Tout rendre électrique
Portail, volet, chauffage… tous ces éléments peuvent être automatisés et électrisés afin de soulager les personnes âgées et de leur éviter de faire des efforts.
Retirer le superflu
Les personnes âgées ont souvent besoin de place pour se déplacer, par conséquent je vous suggère de supprimer les meubles superflus (par exemple : les meubles sur roulettes qui risquent de glisser quand la personne prend appui dessus) et donc de dégager les espaces pour leur faciliter le passage.
Les pièces de la maison
Pour les sanitaires, il vaut mieux en installer un modèle qui soit rehaussé. Ainsi, on évite au sénior de se baisser.
Dans la salle de bains (ou salle d’eau), installez des barres et des tapis antidérapants au sol comme dans la douche (ou la baignoire).
Dans la chambre, le lit doit au moins être surélevé si le sénior ne peut pas se permettre de financer un lit électrique. En descente de lit, ne mettez pas de tapis (ou fixez-le solidement) et faites plutôt poser du lino ou de la moquette, beaucoup moins risqués que le carrelage (trop froid) ou le parquet car ils glissent moins.
Autant vous organiser le plus tôt possible et anticiper les éventuels problèmes qui s’imposeront à vous plus tard ! Pour en savoir plus sur « Les clés du bien vieillir », c’est par ici.