Si votre porte manque de cachet, apportez-lui une valeur ajoutée : le chambranle. Il s’agit de la partie en bois (ou marbre, ou pierre) qui encadre la menuiserie d’une ouverture (porte, fenêtre, cheminée).
Le chambranle se compose de trois pièces indépendantes : deux montants verticaux et une traverse horizontale.
Pour poser un chambranle, vous devrez vous équiper de :
- un escabeau
- un mètre
- une spatule métallique
- une pâte à bois
- un marteau
- une boîte à onglets
- un papier abrasif à grain fin
- des clous à tête d’homme
- un crayon
- de la peinture de finition
- une scie
Etape 1 : mesures de la porte
Notez les mesures de votre porte (largeur, hauteur de la porte et des plinthes).
Etape 2 : découpage des dormants
Découpez les montants en ajoutant 10 cm de marge (n’oubliez pas d’enlever les mesures de la plinthe); découpez la traverse en ajoutant 10 cm de marge de chaque côté. A gauche de l’encadrement de la porte, plaquez le montant à 5 mm du bord. Tracez un trait dessus pour marquer l’angle supérieur de la porte. Puis, tracez au crayon une ligne oblique à 45° grâce à la boîte à onglets en partant du bord de l’angle. Sciez et procédez de la même façon pour le montant droit.
Etape 3 : découpage de la traverse
A l’aide de clous, fixez temporairement les montants. A 5 mm du bord, plaquez la traverse et marquez-y le croisement avec les montants, en suivant la ligne des obliques. Sciez selon les traits et fixez-la temporairement au mur avec des clous.
Etape 4 : fixation du chambranle et finitions
Fixez définitivement les 3 pièces avec le marteau et les clous à tête d’homme. Ensuite, badigeonnez à la spatule métallique de la pâte à bois pour cacher les clous. Laissez sécher puis poncez au papier abrasif et enduisez le chambranle de peinture de finition.
Le chambranle de votre porte est désormais posé ! Que pensez-vous de cet élément décoratif ?