La curiosité est un vilain défaut. Mais il est intrigant de savoir qui se trouve derrière notre porte. Pour épier nos voisins ou nous assurer une certaine sécurité, le judas de porte s’impose.
Choisir son modèle
Vous devez au préalable mesurer l’épaisseur de votre porte et déterminer l’angle de vision qu’il vous faut.
Définir l’emplacement
Dans la mesure du possible, il faut que le judas soit accessible à toutes les tailles, et que tous les membres de la famille puissent apercevoir le couloir. Une fois la hauteur repérée, marquez l’emplacement d’une croix avec un crayon de papier sur la porte.
Percer
A l’aide d’un foret du diamètre extérieur de votre judas, percez la porte et assurez-vous que les deux côtés (A et B) soient transpercés. Toutefois, lorsque vous vous apprêtez à percer le côté B de la porte, forez avec précaution et retirez la mèche dès que la pointe apparaît pour ne pas éclater le bois. Percez une dernière fois en passant du côté B pour un travail bien fini.
Placer
- Si le judas est d’une seule pièce, veillez à bien respecter le sens de la vision.
- S’il est en deux pièces, introduisez d’abord le cylindre extérieur (sur la face B donc) puis vissez le cylindre intérieur de la face A de la porte. Le vissage doit s’opérer premièrement à la main, puis se terminer à l’aide d’un gros tournevis à lame plate. Ne serrez pas trop fort !
A vous de passer vos soirées à regarder les allées et venues de vos voisins !