Le poêle à bois séduit de nombreux propriétaires et on comprend pourquoi!
En effet, ce mode de chauffage permet de faire des économies d’énergie, qui protègent la planète tout en allégeant les factures d’électricité.
De plus, le poêle est éligible à la prime énergie. Celle-ci permet de réduire le coût des travaux, et encourage donc les propriétaires à opter pour le poêle à bois.
Néanmoins, plusieurs étapes sont nécessaires pour installer un poêle à bois.
1_ Choisir l’appareil
Il existe de nombreux modèles de poêles. Désormais on en trouve de différents types, afin de s’intégrer dans tous les styles de décoration: contemporaine, scandinave, champêtre, etc.
Avant de choisir votre modèle, vérifiez que celui-ci peut être intégré chez vous en taille et en profondeur.
Préférez également une marque connue en France, sans quoi, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver une vitre insert adaptée.
Les noms tels que ceux de Invicta, Godin, ou Supra font partie des plus courantes en France.
2_ La vitre insert du poêle à bois
Car la vitre insert que vous aurez en premier lieu ne résistera pas à la chaleur pour toujours. Il vous faudra nécessairement la changer à un moment ou un autre, puisque ce type de pièce peut casser ou se fissurer.
Les changements de pression, ou la maladresse sont parfois à l’origine des fissures sur une vitre.
Pour la changer, vous pouvez choisir une vitre de même marque que votre poêle, ou bien opter pour une vitre sur mesure en reportant les dimensions de l’insert sur les sites spécialisés.
3_ La plaque de sol pour poêle
Reste ensuite à choisir votre plaque de sol pour poêle. Celle-ci a pour but de protéger votre sol des étincelles, des cendres, et autres projection qui pourraient d’une part incendier votre demeure, ou, à moindre mesure, abîmer votre sol.
On trouve de nombreuses sortes de plaques. Elles peuvent être en métal ou bien même en verre, comme le propose poêle ce site. La plaque de sol pour poêle en verre a pour avantage de ne pas couvrir la couleur de votre sol, et donc, d’éviter d’attirer l’œil vers le poêle, déjà très présent dans la pièce. Si votre sol est de couleur claire, s’il est en bois par exemple, la vitre le couvrira et le protégera mais laissera entrevoir sa nature.