Vous pouvez choisir entre trois techniques pour cultiver vos plantes exotiques : la semence, la division des rhizomes et la multiplication par jeunes pousses.
Pour effectuer la semence, vous aurez besoin de graines fraiches, de la place et quelquefois de la patience puisque certaines espèces de plantes exotiques ne peuvent germer qu’après un à trois mois et même plus.
Pour la seconde méthode, elle est idéale pour les plantes exotiques plus ou moins envahissantes. La division des rhizomes consiste à diviser les rhizomes en divers morceaux pouvant être replantés séparément. Ensuite, il faut déterrer la plante et couper le rhizome en morceau en laissant à chaque bout quelques racines ainsi que quelques tiges.
Enfin, sachez que beaucoup de plantes exotiques génèrent de jeunes pousses au pied de la plante mère. Il est possible d’enlever ces jeunes plantes et de les replanter. Il faudra veiller à ce que la pousse soit toujours dotée de ses propres racines afin qu’elle soit complètement autonome.
Pour être certain de garder le plus de racines, il est nécessaire de couper la jeune pousse de la plante mère au ras du sol. Cependant, pour certaines espèces de plantes tropicales, il est préférable d’attendre que la pousse soit un peu plus grande.
Les conditions nécessaires pour la croissance des plantes exotiques
Pour que vos plantes exotiques puissent se développer normalement, vous devez surveiller la température ambiante de l’endroit où vous placerez vos plantes. En fonction des espèces, veillez à ce que la température de l’air soit entre 18 °C pendant l’hiver et environ 32 °C en été. Il existe néanmoins certains types de plantes exotiques qui peuvent supporter une température plus chaude allant jusqu’à 45 à 50 °C.
Voici un lien vers une vidéo sur les plantes exotiques qui ne craignent pas le froid.
Les plantes tropicales pouvant supporter le gel sont aussi peu nombreuses et souvent très rares. Il faudra ainsi vérifier que la température est stable et préserver vos plantes des courants d’air froid. Par ailleurs, les plantes exotiques sont des végétaux qui ont besoin de beaucoup de lumière naturelle pour bien se développer.
Cependant, il faudra éviter d’installer vos plantes en pot derrière une fenêtre en plein soleil, car leurs feuilles et leurs tiges risqueraient de brûler. Vous pouvez utiliser un rideau léger ou un tissu de couleur blanche pour faire écran. Si vous habitez à la campagne, et que vous en avez la place, utilisez une serre de jardin.
Il ne faut pas également placer vos plantes exotiques sur un appareil chauffant comme un radiateur. Il est aussi déconseillé de recourir à une lampe à incandescence, car ce genre d’éclairage artificiel ne convient pas aux plantes exotiques et pourrait les brûler.
En outre, sachez que les plantes exotiques requièrent généralement un substrat très drainant composé d’un mélange de terre minérale, d’humus, de sable à gros grains ou de gravier. Il ne faut jamais mélanger de l’engrais ou du fumier en rempotage, car cela a pour effet de brûler la plante. Pour terminer, il est important de noter que certaines plantes exotiques se développent mieux dans des terrains rocailleux.
Quelques conseils pour entretenir les plantes exotiques
En ce qui concerne l’entretien des plantes exotiques, l’arrosage fait partie des éléments les plus importants à ne pas omettre. Tout d’abord, si possible, il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie ou de source pour arroser les plantes. N’utilisez pas de l’eau calcaire ou chlorée ou encore les eaux de type « minérale ».
Sachez également que l’excès d’arrosage ou un arrosage régulier peut faire mourir vos plantes. Ainsi, si vous avez choisi de cultiver des plantes à fleurs, un arrosage de manière irrégulière est plus judicieux, car parfois une bonne période de sécheresse peut aider à enclencher la floraison de vos plantes.
En hiver, il est souvent nécessaire de réduire considérable ou totalement les arrosages selon l’espèce de la plante. En effet, plusieurs plantes exotiques entrent en dormance pendant la saison froide et perdent leurs feuilles pour une reprise à la saison chaude. Par ailleurs, même si le terreau de plantation que vous avez utilisé est riche, il est conseillé d’enfouir des granulés d’engrais à libération lente qui assureront une végétation exubérante. Mais n’abusez pas de l’engrais.
Ajoutez simplement en surface un bon terreau de temps en temps. Vous pouvez profiter de la période estivale pour faire des boutures ainsi que de prendre des rejets sur les grosses touffes. Il faut aussi quelquefois changer une partie du substrat ou rempoter vos plantes dans un contenant plus grand quand elles sont trop à l’étroit dans le pot dans lequel vous les avez plantées.
Enfin, avant qu’arrivent les premières gelées, il est indispensable de rentrer vos plantes exotiques. En fonction des espèces, vous pouvez placer vos plantes à la cave, dans la véranda, ou bien dans une pièce lumineuse. Il faudra de ce fait vous renseigner sur les plantes que vous cultivez pour assurer convenablement l’entretien des plantes exotiques.
En bref, les plantes exotiques sont des végétaux qui demandent beaucoup d’attention. Pour la réussite de vos cultures, il faudra bien les entretenir et respecter les différentes conditions pour leur croissance.