Qui ne rêve pas de construire sa maison et d’en choisir les moindres détails ? Du nombre de pièces aux extérieurs en passant par votre plancher pour terrasse, tous les éléments de votre logement sont à déterminer. Comment vivre sereinement son projet de construction ? Voici comment anticiper la construction de votre maison.
Quelles sont les étapes clés pour faire construire sa maison
La construction d’une maison passe par une succession d’étapes. Les principales démarches sont les suivantes :
- Définir son budget : nerf de la guerre, votre budget déterminera largement ce qu’il est possible de faire ou non. Pour calculer le budget nécessaire, pensez à intégrer les coûts induits par exemple par l’achat du terrain ou ceux liés au crédit.
- Trouver le bon terrain : choisir son emplacement fait partie des principales étapes de la construction d’une maison. En plus de porter une attention particulière à son emplacement géographique, le terrain doit évidemment être constructible, et de préférence viabilisé et déjà raccordé aux réseaux, si l’on veut éviter des surcoûts.
- Élaborer les plans de la maison : concevoir sa maison est sans doute l’étape la plus agréable. Pour ce faire, vous pouvez imaginer vous-même votre projet à condition que sa surface de plancher fasse moins de 150 m2 ou confier le projet à un architecte. Dans tous les cas, il sera nécessaire de vous projeter dans votre maison et de définir les éléments qui la composent (nombre de pièces, nombre d’étages, extérieurs, sanitaires, fenêtres, plancher pour terrasse, etc.).
- Lancer le chantier : une fois les plans élaborés et le permis de construire obtenu, il est temps de lancer le chantier. Pour le gros œuvre et le second œuvre, vous pouvez opter pour l’auto construction ou passer par un constructeur.
Si vous prévoyez la construction d’extérieurs, sachez que faire la terrasse en même temps que le chantier de la construction est plus avantageux. Cela permet de profiter de la présence des artisans et d’économiser sur l’achat de matériaux commandés en gros.
Plancher pour terrasse : que faut-il prendre en compte ?
La terrasse est une véritable pièce supplémentaire où il fait bon d’y passer du temps. Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de la construction :
- Son orientation : le premier critère de l’orientation d’une terrasse est l’ensoleillement. En effet, une terrasse exposée Nord ne vous permettra pas de profiter pleinement de cet aménagement extérieur. Au contraire une terrasse exposée au Sud ou à l’Ouest assurera une situation optimale pour vos repas au soleil.
- Son emplacement : une terrasse peut être attenante à une pièce de vie, mais aussi à une suite parentale. Elle ne se situe pas forcément qu’au rez-de-chaussée. Les toits plats d’une maison neuve à étage peuvent être aménageables et devenir un toit-terrasse.
Comment choisir son plancher pour terrasse ?
Pour votre plancher pour terrasse, il est essentiel de choisir un système performant qui permet de maîtriser le point de rosé et de supprimer le risque de condensation. Le plancher pour terrasse doit tenir compte de la réglementation en vigueur :
- Conforme aux performances thermiques ;
- Conforme à la performance parasismique ;
- Conforme à la sécurité incendie.
Côté revêtements, le plancher pour terrasse peut être laissé en béton brut, ou recouvert d’un carrelage, de bois avec des lames IPE ou composite, de pierres, etc. Pensez à toujours vous renseigner sur l’entretien du revêtement. Par exemple, la terrasse en bois nécessite un entretien plus complexe que la terrasse en carrelage ou en béton.
Vous avez à présent toutes les clés pour mener à bien votre projet de construction de maison !