Le moment de remplacer le pommeau de douche arrivé, les utilisateurs hésitent face à la diversité de modèles disponibles sur le marché. Si vous faites partie de ceux qui envisagent de choisir des nouveaux accessoires pour la douche, vous devriez vous poser plusieurs questions qui concernent vos besoins, mais aussi vos attentes en termes de confort. Plus d’informations dans cet article.
Quel matériau choisir pour le pommeau de douche ?
Une des premières questions que les utilisateurs se posent concerne les matériaux de fabrication. La plupart des modèles de pommeau de douche sont réalisés en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène). C’est le matériau le plus résistant à l’usure et à la rouille. Il se porte bien même si vous le faites tomber souvent, en raison de sa structure robuste. En ce qui concerne le design, le pommeau de douche en ABS peut se décliner en plusieurs modèles et peut également avoir une finition transparente ou colorée. Cependant, les modèles chromés restent les plus courants.
Le pommeau de douche peut également être réalisé en métal ou en bois. Cependant, ces matériaux sont plus rares. Le bois est plus fragile, car il nécessite un traitement spécifique et reste sensible aux rayures. Cependant, il peut être un choix intéressant pour créer une ambiance originale dans la salle d’eau.
Quel design choisir pour le pommeau de douche ?
Les fabricants proposent sur leurs catalogues divers types et modèles de pommeaux. Ils sont en général de forme ronde, et c’est le choix le plus courant dans la salle d’eau. Cependant, les adeptes du design atypique peuvent opter pour un pommeau de douche rectangulaire, carré ou de diverses autres formes.
Quel type de jet privilégier pour sa cabine de douche ?
En plus de la diversité de formes et de matériaux, les pommeaux de douche offrent un large choix de jets : doux, massant, moussant ou brumisant. Le jet moussant quant à lui permet de ménager l’eau du mitigeur avec des particules d’air, ce qui procure une sensation de confort inégalable. De nombreuses personnes préfèrent toutefois le jet massant, car il laisse le choix parmi plusieurs types de massages (tonifiant, relaxant, etc.).
Le jet pluie reste le choix le plus courant pour les pommeaux de douche. Il procure une sensation de relaxation à ses utilisateurs et peut disposer de fonctions de réglage du débit d’eau.
Quel type de raccordement pour le pommeau de douche ?
Le pommeau de douche est relié au mitigeur par un flexible de douche. La fixation est assurée par un raccordement, qui se fait par vissage dans la plupart des cas. Cependant, il y a quelques modèles où le raccordement se fait par clic. Chaque système a ses propres avantages, en termes de facilité d’usage et d’étanchéité.
Quelles sont autres fonctionnalités dont on peut bénéficier ?
Les fabricants proposent plusieurs fonctionnalités pour les pommeaux de douche. Il s’agit par exemple d’un système de réglage très précis pour le débit et la température de l’eau. Ces fonctionnalités ont pour but d’apporter un meilleur confort d’utilisation, mais aussi de faciliter la vie de ceux qui souhaitent faire des économies d’eau.
Pour maîtriser encore mieux les consommations d’eau chaude et d’eau froide, certains pommeaux de douche sont connectés. Ce qui permet de faire un état des lieux régulièrement, depuis son ordinateur ou son téléphone.